jump to navigation

Didafran2 – Time 6: Web 2.0. & Blog Tuesday, January 22, 2008

Posted by Myriam Coco in didafran2, DidaFrandi_V08 bloggers, Forelesninger, Franskdidaktikk, IKT Begrep / Concepts TIC, Learning Activities, Litteratur, Precision - Time Machine, Technical Considerations.
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
trackback

La séance de ce lundi, avec les étudiants de Didafran2, a été consacrée à l’introduction au concept de Web 2.0., à l’exploration de l’outil blog et à l’établissement de blog par les étudiants.

Le cours a plus ou moins suivi l’articulation suivante

  1. Discussion autour du concept WEB 2.0. Cf.: article O’Reilly : What is Web 2.0.? (http://www.oreillynet.com/lpt/a/6228)
  2. Discussion autour du blog
  3. Historique du blog. Article: Blood, R. “Weblogs: A History and Perspective”, Rebecca’s Pocket. 07 September 2000. 25 October 2006. http://www.rebeccablood.net/essays/weblog_history.html
  4. Compilation de liens interessants, avec des commentaires, des critiques. Necessité de connaissances en langage HTML, etc.
  5. 1999 : possibilité écrire blog directement sur interface web, sans connaissance HTML
  6. Explosion de tout types de blogs. Après le 11 sept. 2001 – en défiance des medias, des blogs plus liés à la politique et à la critique des media
  7. Expériences pour les auteurs de blog: une meilleure connaissance de soi, de ses intérêts, un développement de son identité. Articles: Blood, Rebecca. “Weblogs: A History and Perspective”, Rebecca’s Pocket. 07 September 2000. 25 October 2006. http://www.rebeccablood.net/essays/weblog_history.html. Walker, J. (2005). “Weblogs: Learning in Public.” On the Horizon Vol 13, Issue 2. Pp. 112-118. http://jilltxt.net/txt/Weblogs-learninginpublic.pdf
  8. Différents types de blogs: lecture articles pour parler des différents types de blogs connus/présenté
  9. Anatomie d’un blog (Suite PPT + mon blog)
  10. Création d’un blog

 

Dans la page FLE de ce blog, dans la parite “Blogs et Wiki en vrac”, j’ai ajouté un certain nombre de liens concernant l’usage des blogs et des Wiki (ce dernier point est en prévision d’un prochain cours).

Nous avons parlé des “trackbacks”, concept et outil très utile pour établir er renforcer une communauté de bloggeurs. Pour comprendre comment en faire, se referer aux 2 liens suivaint:

Etterarbeid for mer om blog-begreppet

 

1) Oppgave å publisere enten på i High Five, på bloggen eller Franskdidaktikk Wiki (en artikkel redigert alene eller i samarbeid):Søk i Wikipedia (engelsk versjon) om risiko knyttet til publisering med blog. Les artikkelen til Turkle ( Turkle, S. (2004, January 30). How Computers Change the Way We Think. The Chronicle of Higher Education: Information Technology. http://chronicle.com/prm/weekly/v50/i21/21b02601.htm).
Lag en definisjon av og blogettiquette (neologisme) presenter de viktige punktene den vil inneholde.
2) Oppgave å publisere på bloggen: Se på de forskellige type blogger beskrivet i lenkene og karlegg de type blogger du har allerede lest og prøv å bestemme deg for en type blog. Det valget trenger ikke å være fast, det er bare en øvelse for å bevissgjøre dere gjennom prossesen:

New posts/blogs!!!
Tout le monde (presque) a enfin son blog pour le semestre ou plus, si affinités:
Lisez et commentez!🙂

 

Comments»

1. ysengrimus - Friday, July 17, 2009

Bravo. Mais alors, quel type de blogue recommandez-vous? Vous trouverez la typologie des blogues et de beaux exemples collaboratifs d’autres blogueurs, pour mieux cerner la blogue-réalité, sur:

Le Carnet d’Ysengrimus
http://ysengrimus.wordpress.com/2009/07/15/typologie-des-carnets-blogues-electroniques/
(http://www.blogueparade.com/detail/blogue-2942.html)

Grand merci et félicitations.
Paul Laurendeau

M. C. - Saturday, July 18, 2009

Merci!
Il est difficile de recommander un blogue, c’est selon moi une affaire personnelle. Si le propos est réfléchi et construit, il est pour le moins favorable au développement personnel. Ensuite, la catégorie dans laquelle le projet s’inscrit, sa qualité d’exécution et le public visé amèneront différents résultats (nombre de visites, vie communautaire, longévité, etc.).

Bonne continuation à vous!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: