jump to navigation

Didafran2: Time 1 – Introduction & Enseignant réflexif Thursday, January 10, 2008

Posted by Myriam Coco in didafran2, Forelesninger, Franskdidaktikk, Introduction, Learning Activities, Technical Considerations.
Tags: , , , , , , , , , , , ,
trackback

Les étudiants de deuxième semestre de PPU (4 sur 6) et moi nous sommes rencontrés pour la première fois cette année ce lundi 07 janvier 2008. Mais nous nous connaissions déjà depuis le semestre dernier, lors d’une Pratique Enseignement virtuelle (un jeu de rôle dans un MOO). Ce semestre, qui est le dernier de leur formation didactique, je remplace leur formatrice habituelle, ai conçu le cours avec sa collaboration. Un nouveau défi, une nouvelle joie.

Nous avons parlé des différentes problématiques que nous aborderions durant le cours et ils ont donné leur feedback, notamment sous la demande de plus d’entrainement à la plateforme MOO High Five qui nous héberge. Le résultat de notre discussion se trouve publié sur la page Didafran2 : Undervisningsplan

Nous nous sommes alors dirigés vers le concept de l’enseignant réflexif, qui prend de la perspective par rapport à ses pratiques, de manière à pouvoir opérer un travail sur ses représentations, (re)générer du savoir dans sa profession, mieux connaître ses élèves et améliorer ses pratiques.

Nous avons pris comme point de départ les photos de la campagne « Changer notre regard sur les banlieues » : une campagne pédagogique civique qui nous renvoie à de potentielles représentations à l’égard d’une partie de la population. Un choix de campagne qui nous renseigne également sur les représentations que ces concepteurs/commendataires ont du public cible. Une façon de prendre conscience du fait que le choix de nos pratiques n’est pas neutre, mais coloré de nos représentations concernant l’enseignement des langues, notre rôle comme enseignants/formateurs, les représentations que nous avons du rôle des apprenants/étudiants.

Le temps est passé très vite, mais cela n’était que la première partie du cours.

Nous avons eu quelques problèmes d’accession à la salle de cours, ce qui nous a retardés. La raison de ces problèmes est que cette salle très bien équipée, n’est réservée qu’à un petit groupe, qui l’a équipée. Il faut une autorisation spéciale pour l’utiliser. Comme nous étions sur les lieux et que ce n’était pas notre faute, nous avons pu l’utiliser exceptionnellement.

Comments»

No comments yet — be the first.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: